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Saga decor

Publiée le 15/04/2014

Spécialiste des solutions de décor sur contenants alimentaires en verre depuis 1992, la société Saga Décor déploie ses capacités industrielles au service du vin, des spiritueux, des eaux minérales, des bières mais aussi des jus de fruits.

Satinage, sérigraphie, laquage, métallisation, pose d’accessoires et de bijoux, rien n’est impossible pour cette filiale du groupe Saint-Gobain qui emploie 75 personnes à Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, et rend, grâce à son savoir-faire, les packagings uniques. Interview de Gilles Boix, directeur commercial de Saga Decor.

Qu’apporte la décoration aux bouteilles en verre, au-delà d’une dimension esthétique ?

La décoration sert avant tout à valoriser le produit. Elle est la promesse du produit contenu dans le flacon. Elle permet à des marques d’exister en rayons, de se différencier, de travailler leur positionnement (haut de gamme), de doper leurs ventes, de s’adapter à une cible de clientèle très précise ou encore de marquer un évènement. Au moyen du décor, nous jouons sur les sensations, les émotions pour créer un lien direct avec le consommateur.

Personnalisez-vous des bouteilles fabriquées par la VOA ?

La personnalisation est le maître mot chez Saga Décor, car nous avons la capacité à répondre à des demandes de quelques bouteilles à plusieurs millions de cols. Nous nous inscrivons dans la volonté de puissance et proximité. Un de nos projets historiques avec la VOA concerne la bouteille Get 31 de 70cl. Nous réalisons sur ce contenant un satinage qui apporte un effet « fraîcheur » recherché par la marque. Autre exemple : nous avons décoré un superbe magnum Bordeaux Elégance avec un laquage gris mat très contemporain pour un viticulteur du Sud Est. La demande était de deux palettes.

Comment travaillez-vous avec la VOA ?

Généralement, le commercial VOA nous expose la problématique de son client. Nous agissons alors en support : nous lui apportons la solution technique pour traduire et matérialiser les attentes esthétiques de son client. Nous prenons en compte bien sûr les contraintes d’embouteillage et de stockage des bouteilles décorées. Quand une demande nous est faite par un client en direct, nous nous rapprochons du commercial VOA pour trouver le flacon VOA, Verallia ou Selective Line approprié à son décor. Nous travaillons en confiance pour satisfaire nos clients communs.

Quels sont vos principaux marchés ?

Nous sommes multi-marchés. Nous travaillons pour l’univers des spiritueux, du vin, des eaux minérales, des huiles & condiments ou encore de jus de fruits, avec les plus grandes marques comme avec les plus locales. Le marché le plus mûr est celui des spiritueux. Il nous oblige à sans cesse innover. Le milieu du vin commence tout juste à exploiter les multiples possibilités du décor. Pour les vins rosés, très porteurs de croissance quelque soit l’appellation, nos solutions sur-mesure sont particulièrement adaptées pour répondre aux attentes d’une clientèle plus jeune et plus féminine.

Quelles sont les tendances en matière de décoration ?

Satinage et Sérigraphie s’assemblent pour mettre en valeur la robe du produit, avec parfois des volutes fluorescentes et luminescentes qui l’illuminent dans le milieu de la nuit. Le laquage associé à la sérigraphie permettent des effets « texturés » et apportent du « relief ». La métallisation avec ses teintes platine, or ou argent, est très prisée pour des bouteilles d’exception et plaît beaucoup au marché chinois. Les bouteilles ornées d’un bijou deviennent de véritables objets de communication. La tendance nous porte clairement vers des décors de plus en plus complexes, mêlant plusieurs techniques.