A propos de VOA

VOA, Fabricant de bouteilles en verre depuis 1896

La qualité de notre service accompagne chacune de vos commandes, livraison après livraison. Aujourd’hui, au-delà de la qualité de ses produits, de la complémentarité de son offre, la VOA mise sur la qualité de son service qui en définitive est la seule chose qui compte vraiment, à chaque livraison.

 

Une relation directe et personnalisée avec l’ensemble de l’équipe commerciale, un circuit de décision court, des réponses rapides et adaptées à vos besoins : ceci est notre quotidien.

 

Par sa dimension à taille humaine, la VOA a toujours favorisé et développé des contacts privilégiés avec ses clients et partenaires. La proximité représente pour nous une exigence majeure : nous avons construit un maillage serré de dépôts qui couvrent toutes les zones vinicoles et développé un réseau de distributeurs qui est également à votre service.

 

Toujours à l’écoute de son marché, la VOA s’adapte en permanence à l’évolution de vos besoins tant sur le plan marketing qu’industriel.

VOA
VOA
Riche de son histoire vielle de plus d'un siècle, la VOA-Verrerie d'Albi a su perpétuer la grande tradition verrière qui s'est affirmée dans le département du Tarn depuis le XIVème siècle.
18951896192819311975198919982015201720202021
1895

À Carmaux, un bras de fer oppose le personnel de la verrerie locale à son propriétaire Eugène Résseguier qui a renvoyé 2 délégués syndicaux. Les grévistes sont soutenus par un député prometteur, Jean Jaurès. Les verriers décident de créer leur propre outil de travail.

1896

Création de la Verrerie Ouvrière d’Albi.

En janvier 1896, une usine à l’histoire remarquable, la Verrerie Ouvrière d’Albi, voit le jour grâce aux dons envoyés de la France entière. La solidarité des verriers maintient l’entreprise à flot.

1928

Fabrication de bonbonnes à la bouche et en semi-automatique. En 1928, la VOA se diversifie dans le soufflage de bonbonnes de verre et d’estagnons, une activité pénible, confiée à de vieux souffleurs habiles et forts. Elle sera mécanisée dans les années 1930 à Albi.

1931

La VOA devient une coopérative ouvrière de production. Elle appartient désormais aux seuls verriers. Leur assemblée générale est le centre du pouvoir.

1975

Construction de l’usine sur le site actuel. Dans la plaine albigeoise, à Saint-Juéry, se dressent 3 immenses cheminées.​
La VOA devient le 4ème producteur de bouteilles français.

1989

La VOA devient une SA. La coopérative ouvrière touche à sa fin, mais l’esprit demeure encore aujourd’hui.

1998

La VOA est rachetée par le Groupe Saint-Gobain et intègre son Pôle Conditionnement, qui est ensuite rebaptisé Verallia.

2015

Le Groupe Saint-Gobain cède Verallia à Apollo et BPI.

2017

Reconstruction des 2 fours : Après plus de 2 ans d’études et de travaux, et 46 millions d’euros d’investissement, l’outil VOA est complétement rénové, ultra-flexible et compétitif pour accompagner nos clients tant en France qu’à l’international.

2020

Création d’une réponse dédiée à la viticulture et aux marchés artisanaux avec l’offre Verallia 360 VOA.

2021

VOA fusionne avec Verallia SAS