LES PETITES SÉRIES

Unique en France : la Flex Line pour réaliser des petites séries

La bouteille Château de l'Aumèrade 37,5 cl

VOA a investi pour se doter d’un système de production unique en France : la FLEX LINE

Depuis novembre 2009, cet équipement spécifique permet de réaliser de petites séries entre 10 000 et 60 000 cols, en teinte blanc, extra-blanc ou coloration légère. Flex Line, comme son nom l’indique, permet donc d’atteindre un niveau de flexibilité exceptionnel à la VOA.

Une avancée technologique

En effet, la technologie Flex Line permet de produire de 1 à 3 articles différents, sur la même ligne. Ce système repose sur 2 innovations:

  • Un feeder poids variable qui permet de délivrer des paraisons de différents poids de verre pour des bouteilles produites sur la même ligne
  • Un répartiteur à reconnaissance, qui grâce à une caméra va identifier les différents types et formes de bouteilles et faire le tri en sortie de ligne

Répondre aux besoins des clients

Cette innovation va permettre aux clients de VOA de bénéficier d’un service unique pour les petites séries : lancement de produits, séries limitées, haut de gamme, événementiels. La solution Flex Line permet une optimisation des coûts, notamment en ce qui concerne les outillages et le financement du stock.

L’une des premières sociétés à avoir profité de cette innovation est le domaine Fabre qui a utilisé Flex Line pour sa cuvée Marie-Christine, Château de l’Aumèrade, en 37,5cl.